20 oct. 2017

"L'étrange affaire de Spring Heeled Jack" de Mark HODDER

Mon avis - Définition - 4e de couverture - A propos de l'auteur 
Lecture d'octobre 2017


Un roman aussi beau que bon qui se déroule dans le londonien des années 1860. Un mélange des années victoriennes et de fantastique, des personnages au nom et renom connus mais ici complètement dévalorisés avec humour. Une écriture à la Hitchcock avec aussi des dialogues contemporains. Et oui un mélange complètement hétéroclite qui donne un récit exceptionnel. Il y a bien sûr une enquête menée par Burton et Swinburne, deux personnages hauts en couleur, qui font de ce roman une vraie pépite. J'adore ce style bien particulier qui pourrait s'apparenter en un mélange de Tim Burton et Hitchcock. Mon coup de cœur a déjà été pour la collection et la beauté de ce livre tout en sachant que je n'ai jamais été déçu par cette éditeur et ça a été le cas ici. Et là je vais faire un petit clin d'œil à Nicolas Le Breton en lui demandant de me réserver "Pax Germanica", les deux tomes, pour le salon de Tulle 2018. Vous l'aurez compris un livre très particulier. J'ai aussi été cherchée la définition exacte du mot "steampunk" qui me parlait un peu mais… :
"Le steampunk est un sous-genre de la science-fiction ou de la fantasy qui s'est développé au cours des années 1990. Le steampunk implique un cadre narratif où la vapeur est encore largement utilisée, généralement pendant l'ère victorienne en Grande-Bretagne et qui incorpore des éléments de science-fiction. Le steampunk est caractérisé par des innovations futuristes qui auraient pu être imaginées par des contemporains de l'époque victorienne tel qu'on les trouve dans les œuvres de HG Wells et Jules Verne."

Michael Moorcock en a dit :
"Un roman aussi explosif que prenant, grâce à une subtile surimpression d'éléments historiques et fictifs dans le Londres du XIXe siècle. Mark Hodder nous offre un opéra steampunk du plus haut niveau. Le meilleur premier roman que j'aie lu depuis des lustres."

4ème de couverture :


Londres,1861 Sir Richard Francis Burton Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps. Algernon Charles Swinburne Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C'est le cadet de ses soucis. Les deux hommes sont au coeur d'un empire déchiré par les conflits. D'extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie créateur, d'autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours aux drogues, à la magie et à l'anarchie. Lorsque des loups-garous terrorisent l'East End londonien et que des jeunes filles deviennent la proie d'une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack, le duo n'a plus d'autre choix que d'agir. Au plus vite. Tous deux se trouvent confrontés à l'un des événements les plus décisifs de cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin du monde tel qu'ils le connaissent... Quand une poignée d'hommes change l'Histoire, l'Histoire change tous les autres.

A propos de l'auteur :
Mark Hodder a été scénariste à la BBC, rédacteur en chef, journaliste et webmaster. Ses débuts d'auteur sont fracassants : L'étrange affaire de Spring Heeled Jack a remporté le prix Philip K. Dick en 2010. Féru d'histoire britannique, Mark aime les gadgets d'avant-garde, les séries télé cultes ainsi qu'un vaste assortiment de bizarreries.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire