1 nov. 2017

"Le vide" de Patrick SENECAL

Mon avis - 4ème de couverture
Lecture d'octobre 2017


Ou comment tomber dans les abîmes de notre conscience. Un gros coup de cœur pour ce thriller psychologique. L'auteur nous propose même de jouer avec lui, la structure de son roman est particulière… Tout est manipulation dans celui-ci, celle des acteurs de ce récit mais aussi celle du lecteur. L'auteur nous tient et nous retient ici par la construction de son livre. Comme dans un film, les chapitres sont coupés au moment où l'on pense découvrir quelque chose d'important, et plus ça va, et plus on monte dans l'horreur. Une scène en particulier m'a fait presque fermer les yeux, m'a fait me recroqueviller sur moi-même en la lisant. Hormis la manipulation, plusieurs thèmes sont dénoncés ici, le pouvoir de l'argent, les émissions de télé-réalité où tout et n'importe quoi se jouent, le fantasme - avec ses limites - où ici il est possible de le réaliser, l'engouement de la foule autour d'une seule personne… Si on lit la 4ème de couverture, et comme moi, si vous n’êtes pas adepte de télé-réalité, que vous trouvez ça débile, et bien posez-vous la question, pourquoi a-t-on lu ce livre, jusqu'au bout?! Et c'est là que l'on se dit : l'auteur nous a embarqué aussi, comme eux dans le livre… Je vous garantie que je me pose pleins de questions finalement après avoir terminé ce récit. Un chef d'œuvre nous est proposé ici, par contre je le déconseillerais fortement à toutes personnes sensibles. Franck Thilliez a dit "Ma claque littéraire de ces dernières années" et ça ne m'étonne pas, c'est le style de livre qu'il peut nous proposer aussi.



4ème de couverture :


Plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Vivre au max. C'est le nom de l'émission de télé-réalité de Max Lavoie. Le milliardaire a tout quitté, liquidé pour se lancer dans son projet. La première saison a défrayé la chronique, choqué les âmes sensibles et s'est attiré les foudres de la commission de censure. En proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des participants, Max a frappé un grand coup. La saison 2 débute et promet encore plus de sensations fortes à un public ébahi. 
Tout semble possible, sans limites. Alors qu'est-ce que les participants vont demander au présentateur philanthrope ? Quel fantasme délirant ? Quel ultime grand frisson ? 
Attention mesdames et messieurs, plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire