14 nov. 2017

"L'espion du Tsar" de Sylvie SIMONNET

Mon avis - Extrait - Présentation - Bio de l'auteur
Lecture de Novembre 2017

Je remercie les Editions Librinova pour cette belle histoire, je serais passée à côté s'ils ne me l'avaient proposée. Le style : romance historique. Je me suis retrouvée aux côtés de Liouba, petite fille moujik, en Russie au 17ème siècle. Un conte de fée qui va se vivre au milieu d'embûches et d'une guerre des Tsars. Si vous avez déjà lu et aimé les récits de Mireille Calmel ou Juliette Benzoni ce roman est alors pour vous. L'auteur a su me captiver par son écriture et l'intrigue qui se joue avec ses personnages. On y retrouve l'histoire de ce pays sur le règne des Tsars à cette époque. C'est le style de roman que j'aime découvrir entre deux autres genres auxquels je suis "addicte" (thrillers ou fantastiques). Je le recommande à ceux et celles qui auront plaisir à parcourir la Russie avec Liouba.

Extrait : 

« Liouba se rendit soudain compte qu’elle allait devoir abandonner le rôle de spectatrice muette qu’elle avait tenu depuis leur arrivée et qui lui convenait finalement plutôt bien. Elle se préparait à satisfaire de son mieux la curiosité du maître quand elle l’entendit énoncer clairement :
— Andreï Wladimirovitch Zlatiev.
— Quoi ? Co… comment, maître ? Je…
— Andreï Wladimirovitch Zlatiev. Tu m’as reproché avant le dîner de ne pas m’être présenté. Voilà qui est fait.»

Présentation :

Liouba est une petite paysanne de la Russie du XVIIe siècle qui essaie comme tant d’autres moujiks de ne pas mourir de faim quand un jour sa route croise celle d’un barine, un seigneur, qui décide de lui ouvrir les portes de son monde. 
Pourtant ce monde va s’avérer plus dangereux que prévu, bien étrange en tout cas… 
La vie fera le reste au gré des séparations et des retrouvailles …

Un destin hors du commun :
L’espion du tsar résonne comme une promesse d’aventure. Au fil de l’histoire nous suivons le parcours de la jeune Loubia, dont le destin bascule le jour de l’arrivée du nouveau maître du village de Sertolovo, Andreï Zlatiev. Ce dernier, impressionné par cette jeune enfant au caractère bien trempé et qui parle comme une adulte, décide de la prendre sous son aile. Peu à peu, Loubia découvre que son maître est bien plus qu’un simple seigneur et devient une véritable espionne. Une relation exceptionnelle se tisse alors entre eux. Contraints de se séparer pour faire s’éloigner les ennemis qui les guettent, Loubia n’aura de cesse d’essayer de retrouver et de protéger celui qui lui a tout appris.

Découvrez le portrait d’une enfant qui devient une jeune femme au courage sans faille !

Bio de l'auteur :
Passionnée d'Histoire et de voyages, ce professeur d’Espagnol passe depuis toujours beaucoup de temps à écrire pour exprimer ses idées et ses émotions. Ce n’est que récemment qu’elle a trouvé l’énergie nécessaire pour se lancer dans l’écriture de plusieurs romans dont l’action se passe dans le pays qui l’a fait rêver : la Russie des Tsars.

2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour cet article
    Sylvie Simonnet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir de découvrir et lire votre roman Sylvie, merci...

      Supprimer