19 janv. 2018

"Cet instant-là" de Douglas KENNEDY

Mon avis - Extrait - Présentation
Lecture de janvier 2018

Je dois, dans un premier temps, remercier Virginie pour ce roman que je n'aurais pas été chercher toute seule. Dans un deuxième temps ce livre m'en a rappelé un autre "Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" de Paulo Coelho, si tu ne connais pas Virginie je te le conseille. Et dans un troisième temps vous parler de ce récit qui m'a enchantée. Entre l'écriture de qualité, les différents thèmes abordés par l'auteur qui en fait une histoire d'amour, un drame, tout ceci relaté sur des faits historiques à ne pas oublier. Le titre évocateur "Cet instant-là", déjà lorsqu'on le dit et bien c'est du passé, maintenant ce que j'écris va peut être déclencher quelque chose chez un autre lecteur… et voilà, le changement se fait, un autre chemin est pris. Mais dans Cet instant-là des faits plus dramatiques peuvent se produire et changer en une seconde le destin d'une ou de plusieurs personnes, on ne peut jamais revenir en arrière, les faits sont là. Une phrase va me rester en mémoire "Je t'aime. Jadis. Maintenant. Pour toujours.", celle-ci perdurera malgré le temps. Pour l'historique, on navigue entre la France et l'Allemagne au temps du "mur", j'ose espérer que nos jeunes apprennent ces faits qui ont détruit, bouleversé, et tué tant et tant de personnes. Virginie j'ai passé un excellent moment de lecture, profonde et intense, je ne peux que recommander ce récit.



Extrait :

"Je t'aime. Jadis. Maintenant. Pour toujours."

Présentation :

Écrivain new-yorkais, Thomas Neesbitt, reçoit à quelques jours d'intervalle deux courriers qui le replongent dans son passé : les papiers de son divorce après vingt ans de mariage, puis le journal de son premier amour.
1984. Parti à Berlin pour écrire, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour Radio Liberty. Il rencontre alors Petra, sa traductrice. Entre eux, naît une passion dévorante. Peu à peu, Petra lui confie son histoire et le récit de son passage à l'Ouest. Thomas est bouleversé. Rien désormais ne semble pouvoir séparer les deux amants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire