3 févr. 2018

"De la terre dans la bouche" de Estelle THARREAU

Mon retour - Présentation - L'auteur
Lecture de février 2018

L'auteure nous donne un roman noir, sur fond historique, où le passé de la seconde guerre mondiale va faire rejaillir des souvenirs que l'on croyait bien enfouis. Elsa hérite d'une maison de sa grand-mère Rose, à Mont-Eloi , petit village martyr. Tout le monde se connaît et quelques familles y sont installées depuis bien longtemps. Ce passé va quelque peu faire trembler tout ce petit monde… Entre occupation, épuration, résistants et collabos, il va falloir démêler le vrai du faux, mais tout n'est pas si simple en ce temps de guerre.

Un roman que j'ai littéralement englouti en deux temps, une belle écriture addictive, une histoire oppressante à souhait. L'intrigue reste totale jusqu'au dénouement. Les secrets sont bien cachés, l'auteure a su garder le mystère jusqu'au bout. La tension des personnages, au fil de l'histoire, reste palpable, on est prisonnier nous même du récit. Une bonne documentation s'appuie sur d'autres romans que l'auteure nous révèle sur les dernières pages. Une couverture et un titre qui sont en réelle osmose avec le livre. Je découvre l'auteure avec cette histoire, donc : à suivre.

Je remercie vivement les Editions Taurnada et Estelle Tharreau pour m'avoir permis de lire ce livre et je le recommande fortement. (Le petit plus personnalisé sur la 2ème page m'a beaucoup plu…)


  


Présentation :

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

L'auteure :

Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture.

2 commentaires: