5 févr. 2018

"Le miroir du Damné" de J.B. LEBLANC et F. LIVYNS

Mon avis - Présentation - Les auteurs
Lecture de février 2018

Merci à Fabienne pour cette très belle lecture, merci aux auteurs Frédéric Livyns et J.B. Leblanc pour leurs dédicaces.

J'ai découvert ici un roman écrit à 4 mains. Un thriller fantastique où l'action se déroule à Tarsac, petit village enclavé dans une vallée du massif des Maures. La chaleur est étouffante et les conditions pour mener les opérations d'investigations vont mettre à rude épreuve les enquêteurs. Cette série de meurtres incompréhensibles va déléguer un lieutenant de Toulon pour démêler cette affaire. Certains vont vite faire le rapprochement avec une série de crime qui se sont passés quelques années en arrière. Les éléments semblent brouillés les pistes et le temps est compté. Le fantastique prend toute sa place, quelques sorcelleries ne sont pas loin de déstabiliser le lieutenant Courtas et pourtant les habitants de ce village et Martin Fabre, chef de la police municipale, eux n'y sont pas insensibles. Le mélange des deux styles dans ce roman est tout à fait homogène, je n'ai pas su différencier l'écriture de l'un ou l'autre des auteurs, tout est bien lié. Frissons garantis au cours de ce récit, un bon gros pavé à dévorer sans hésitation. L'imagination des auteurs est débordante et terrifiante à souhait. Je connais les écrits de F. Livyns se rapprochant incontestablement de l'écriture de S. King et j'ai découvert le mélange avec JB. Leblanc que je vais maintenant suivre. Ça m'a aussi rappelée certains romans de Sire Cédric. Deux auteurs qui dans ces genres sont très adroits, à suivre donc et à lire bien sûr.




Présentation :

Au cœur du massif des Maures, le petit village de Tarsac est le cadre de meurtres sauvages qui font ressurgir la peur et la paranoïa.
Qui est cet assassin particulièrement retors qui ne laisse aucune trace et semble connaître parfaitement ses victimes ?
C’est ce que devront découvrir le lieutenant Courtas du SRPJ de Toulon et Martin Fabre, le chef de la police municipale. Cette enquête les confrontera à des croyances révolues sur fond de sorcellerie et à un étrange miroir qui semble être le cœur de l’énigme.
Mais, dans cette cuvette infernale écrasée par la chaleur, les morts se succèdent à un rythme effréné, et le temps leur manque...

Les auteurs :

J.B. LEBLANC

Jean Baptiste Leblanc est un auteur français de thrillers fantastiques
2012 "Le Cauchemar de Cassandre"
2013 "L'ère du diable"
2014 "La porte"
Une nouvelle dans "Histoire de loup-garou"
Une nouvelle dans "Histoire de folie"
Une nouvelle dans "Vampires des origines, volume 2"
Une nouvelle dans "Dimension meurtres impossibles"
Une nouvelle dans "Nu sur un balcon"
2016 "Les passeurs, T1: les âmes noires" 

Frédéric LIVYNS

Né en Belgique en 1970, Frédéric Livyns est très tôt attiré par le fantastique et s’y adonne avec passion depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, tant pour les adultes que pour un lectorat plus jeune. On le retrouve également au sommaire de nombreuses anthologies consacrées à la SFFF.
Il a été lauréat à deux reprises du prestigieux Prix Masterton dans la catégorie Nouvelles: en 2012 avec « Les contes d’Amy » et en 2015 avec « Sutures ».
Chroniqueur littéraire pour Phenix-Web et musical pour Le Suricate magazine, il intègre de2014 à 2016 le jury du Prix Masterton.
Il a dirigé plusieurs anthologies pour diverses maisons d'édition.
L’auteur vit toujours près de la frontière française avec son épouse et ses trois enfants.
Site officiel : www.livyns-frederic.com

2 commentaires:

  1. Vraiment heureuse que tu aies apprécié cette histoire !! Un bon duo d’auteurs

    RépondreSupprimer