13 avr. 2018

"Jalouse" de Matthieu BIASOTTO

Mon avis - Présentation
Lecture de mars 2018


La jalousie est une maladie, et lorsque celle-ci est liée à l'amour ça en devient terrible, autant pour les personnes jalouses que pour l'entourage : compagnon, famille, amis… Comme la passion, elle peut devenir au quotidien dévorante. C'est ce que nous décris l'auteur ici dans son roman. Bien sûr, ça démarre lentement dans l'histoire et l'on peut, bien sûr, y voir des scènes cocasses, au début. Mais cela devient vite extravagant, on se demande même jusqu'où cela peut aller, enfin, on l'entrevoie quand même. Comment tout les jours de sa vie de couple gérer ces situations excessives?! Comment ne pas déraper? Matthieu nous relate ici le mal être d'un couple, pour elle toujours à l'affût de mensonges ou tromperies et pour lui la patience, une très grande patience à toujours se justifier, l'amour doit être très fort… Je ne parlerais pas du final qui est phénoménal !! Je ne peux que vous conseiller cette romance sacrément piquante.





Présentation :


Manque de confiance en elle, aucune confiance en lui. De toute évidence, Noémie est jalouse. Pas de chance, Samuel plaît aux femmes. Un photographe doué quand il s’agit de sublimer des créatures de rêve. 
Si Noémie est aussi méfiante que vigilante, c’est qu’elle est échaudée. Il y a de quoi l’être quand on vit avec un menteur qui a tout gâché entre les cuisses d’une autre. Le genre d’erreur qu’on efface difficilement et dont on ne se remet pas vraiment. 
Par amour, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, elle tente pourtant de composer avec cette humiliation et de se reconstruire en instaurant de nouvelles règles. Un an après l’impardonnable, lorsqu’elle tombe sur le second téléphone de son petit ami volage, tout bascule. Ce mystérieux mobile cache des choses. 
Le doute devient une certitude. Entre peur légitime et névrose, la frontière disparaît. Trahison, non-dits et manipulation : déjà vu, déjà vécu tout ça. Hantée par des images qui laissent des traces, par des mensonges avérés ou passés sous silence, elle cherche à lever le voile sur la vérité. Le genre de vérité qui change une femme à jamais. Est-ce qu’elle pourra seulement l’accepter ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire