30 avr. 2018

"Plateau" de Franck BOUYSSE

Mon retour - Présentation - L'auteur
Lecture d'avril 2018



Que j'ai aimé ce roman. Ici nous sommes sur le "plateau de Millevaches" en Corrèze, pas très loin de chez moi. On se délecte des mots, de détails sur les hommes, l'environnement, des descriptions magnifiques. Et pourtant on se trouve dans un récit sombre, empreint de secrets. Au fil de l'histoire ceux-ci vont être mis à jour, par obligation… Sur ce "plateau" il faut être fort pour y vivre ou survivre. Un roman a savouré, une très belle écriture et une fin comme je les aime. Le premier de cet auteur que je lis, donc à suivre incontestablement et je recommande chaleureusement cette histoire.






Présentation :


Plateau de Millevaches. Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. Le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.

L'auteur :


Franck Bouysse est né en 1965 et partage sa vie entre Limoges et sa Corrèze natale. Sélection du Prix Polar SNCF, Grossir le ciel a rencontré un succès critique et public. Il a notamment remporté le prix Sud Ouest / Lire en poche du festival de Gradignan, le prix polar Michel-Lebrun, le prix Calibre 47 et le prix Polar Pourpres. Franck Bouysse est également l’auteur de Vagabond et Pur Sang aux éditions Écorce, et Plateau, aux éditions de La Manufacture de Livres, prix des lecteurs de la foire du livre de Brive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire