29 mai 2018

"Le carnaval des illusions" de Jo ROUXINOL

Mon retour - Présentation
Lecture de mai 2018

On se trouve cette fois entre le Brésil et la France. A un an d'intervalle on va suivre Eva dans sa vie amoureuse et professionnelle, sa vie familiale. L'auteur sait nous promener et nous montrer les paysages, la vie, les personnes comme si l'on y était. Avant, après tout se percute et s'enchevêtre. Une belle écriture tout en finesse. Ce n'est pas mes lectures de prédilection mais c'est un beau récit que j'ai beaucoup apprécié. Après avoir lu "Le rêve doré", ce roman me confirme le talent de l'auteure à nous faire voyager dans des histoires intéressantes et prenantes. Je le recommande chaudement. Un très bon moment de lecture.




Présentation :

Plongée dans l’agitation d’un établissement scolaire, Eva fait ses premières armes dans l’enseignement en tant que surveillante. Elle se concentre sur le quotidien, parfois brutal, pour s’extraire d’un passé douloureux et s’empêcher de partir à la dérive. Mais le souvenir de son immersion au cœur d’une favela brésilienne continue de l’obséder bien après son retour à Paris. Avant, après, ici, là-bas, la jeune Eva navigue à vue entre ses identités multiples et nous entraîne dans un monde foisonnant de vie, jusqu’à ce que l’envers du décor impose sa sombre réalité et balaie ses illusions. 
Des bidonvilles cariocas aux banlieues françaises, elle affronte une violence sans frontières qui la mènera au bout de la quête d’elle-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire