28 juil. 2018

"Mes conversations avec les tueurs" de Stéphane BOURGOIN

Mon retour - Présentation
Lecture de juillet 2018

Ceci n'est pas une fiction, mais bien la réalité, l'auteur de ce documentaire côtoie de vrais "sérial killers" depuis presque 40 ans à ce jour. Dans ce livre, qu'il m'a conseillé lors du salon Noir Vézère au Bugue la semaine passée, il nous explique sa démarche, la définition du "sérial killers", les rapports avec les forces de l'ordre, sa façon de contacter et de pouvoir pénétrer dans les centres pénitenciers, les couloirs de la mort, d'aborder ces personnages, et aussi les aléas de ses voyages de villes en villes. Il nous donne ici un aperçu des entretiens avec certains d'entre eux, ses angoisses et ses peurs. Des rencontres entre Tommy Lynn Sells, Gérard Schaefer, Jeffrey Dahmer, Ed Kemper… il nous parlera aussi de ce besoin d'aller sur les lieux ou les crimes se sont commis, de se rendre dans les villes où ces tueurs ont vécus, de rencontrer leur entourage, pour mieux les cerner et comprendre. Je crois que ce mot "comprendre" est le fil conducteur de ce spécialiste hors norme qu'est Stéphane Bourgoin. Une première approche avec ce livre qui en appellera d'autres. J'ai assisté lors de ce salon à sa conférence et je dois dire que c'est glaçant, terrifiant mais que effectivement ces interviews servent à diverses organisations pour appréhender ces personnes. Attention je rappelle que ceci n'est pas du roman mais bien la réalité, froide et sans concession, mais très intéressante.




Présentation :

Après trente ans passés à tenter de comprendre le Mal absolu, Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers, nous montre l'envers du décor. L'angoisse ressentie avant les entretiens, la tension pendant les confrontations, la terreur parfois. Comme lors de sa rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride, un souvenir qui ne cesse de le hanter.

Stéphane Bourgoin est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et d'une soixantaine de documentaires sur les tueurs en série. On lui doit notamment Le Livre noir des serial killers, Profileuse et Tueurs, disponibles en Points.

" Stéphane Bourgoin nous entraîne dans les tréfonds de la noirceur humaine. "

2 commentaires: