15 oct. 2018

"VICES - Episode 2 : Zabulu" de Gipsy PALADINI

Mon ressenti - Présentation et Extraits - La série - Les liens -
Lecture de Octobre 2018

💗"COUP DE CŒUR" 💗
Dans ce second épisode de Vices, on découvre un peu plus les personnages dans leur vie en dehors des enquêtes. Zolan, Marie, Marcus, Sophie… Tous ont des secrets enfouis dans leurs âmes. La plume de Gipsy est ici acérée, franche et directe, pas question de s'apitoyer. Un thriller digne de ce nom. 
- "… La vidéo recadre, tremblante, sur la vieille dame. Son visage ondulant au milieu des flammes : paupières brûlées, joues cloquées, mâchoire béante. Le plan se fige sur ce masque" 
Les dialogues sont excellents, on retrouve les mots des cités, on a réellement l'impression de s'y trouver, de les entendre, l'auteure n'a pas dénaturé les dialectes. Le langage de chacun dévoile les racines cachées profondément ancrées et les coutumes persistent, on ne peut pas tout dissimuler. 
- "… A 6 ans, sa mère l'a emmené consulter un prêtre. D'après lui, l'enfant était habité par un esprit mauvais qui l'empêchait de s'exprimer, il faillait l'exorciser. Il lui ont d'abord versé…" je vous laisse imaginer la suite. 
Les scènes vont se dérouler au milieu des Bleuets, joli nom pourtant, là où les malheurs des exclus se transforment en cauchemar, là où les caves servent de planques ou de salles de tortures, là où personne ne souhaite vivre, et pourtant… Les crimes vont se perpétuer ici entre cette cité et celle abandonnée des 608. (Les cités nommés "Les bleuets" existent à Créteil, Marseille…).

Dans cette fiction que de réalités : 
-"…Vous mettez tout le monde dans le même panier. Prenez les immeubles de réfugiés. Généralement, on met les Yougoslaves avec les Yougoslaves, les Maghrébins avec les Maghrébins. Mais les Noirs, vous les foutez tous ensemble, sans tenir compte de leur pays, leur religion, leurs conflits… Congolais, Malien, Nigériens… comme si on était tous pareils… Vous fichez même des Antillais parmi nous! Ce que vous finissez par créer, c'est une poudrière… Il suffit d'une étincelle pour tout faire péter." 

LA BJV : brigade spécialisée pour les Jeunes Victimes, Marie a toujours du mal à se faire accepter, les brimades de certains de ces collègues vont bon train. Zolan fait de son mieux pour la protéger bien malgré elle, l'amour naissant dans le premier épisode suit son cours mais non sans mal, car on peut compter sur Sophie pour bousculer Marie. 
-"Pourquoi Marie fuit-elle la petite fille ingénue et l'époque bienheureuse qui l'a vue s'épanouir? 
Parce qu'elle habite dans le passé… et que dans le passé se trouve autre chose, une ombre qu'elle refuse d'affronter." 
Dans cette enquête il va falloir qu'ils ouvrent tous leurs yeux et regardent au bon endroit, écouter ce que veulent bien dire les mots récoltés, non sans peine, de certains voisins, savoir décrypter entre les lignes… Faire taire les fantômes que chacun voit resurgir à certains moments. Mais est-ce si simple? 
- "… Et vous, c'est quoi, votre histoire? 
Mivek braque le regard sur elle. 
Ne posez pas des questions dont vous ne supporteriez pas les réponse." 
Vices va se décliner en 8 enquêtes : 3 sont déjà en vente sur Amazon à des prix très abordables et bientôt une belle version papier va arriver. Après avoir rencontré l'auteure cet été je peux vous garantir que c'est une très belle âme, chaleureuse, avenante, et très jolie personne. Gipsy notre rencontre m'a énormément touchée. J'espère de tout mon cœur que cette série aura la place qu'elle mérite. A tous, amateurs de romans noirs, thrillers, je ne peux que vous conseiller de foncer… Bon, je voulais faire court, c'est raté!



Présentation :

Les 608. Une cité abandonnée, dernier refuge des laissés-pour-compte. Un jeune délinquant disparaît dans des conditions mystérieuses et une vieille dame y est brûlée vive. Bien que les deux affaires ne semblent pas liées, les mêmes ombres cernent les personnes impliquées.
Grâce à la dernière enquête qu’elle a brillamment résolue, l’avenir de Marie à la BJV semble bien engagé. Sa confiance est renforcée par les sentiments toujours plus forts qui l’unissent à Zolan. Seule ombre au tableau : Sophie, sa rancunière collègue, qui ne se conforme pas à cette idylle. Si les destins tragiques des réfugiés la déstabilisent, ce sont les animosités qui bourgeonnent dans la brigade qui l’inquiètent. Zolan est lui aussi tiraillé par les fantômes issus de son adolescence tumultueuse. Chacun à leur manière, ils s’escriment à les contrer. 
Mais le destin ne frappe pas toujours là où on l’attend... 

VICES est une série littéraire de 8 « épisodes » dont les deux premiers ont été réunis en un ouvrage édité aux éditions Fleuve Noir. On y suit les destins mêlés des membres de la brigade des jeunes victimes confrontés aux maux de notre société moderne.


La série :


Les liens :

1 - Trois petits singes

2 - Zabulu

3 - Butterfly



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire