9 nov. 2018

"Vices 3ème enquête : Butterfly" de Gipsy PALADINI

Mon ressenti - Extraits - Présentation -
Lecture de novembre 2018 

Troisième épisode de "Vices", une série addictive. Je retrouve avec empressement les personnages principaux, toujours torturés, émouvants, forts, beaux. L'auteure dévoile encore un peu plus les petits secrets de chacun au travers de cette enquête. 
- « Elle cachait son corps parce qu’il décelait les traces de sa psychose, des meurtrissures qu’elle s’infligeait pour sentir des choses quand le néant de l’existence la saisissait, qu’elle ne savait pas où tout ça, cette vie, elle, cette enveloppe charnelle, la menait. » 

L'équipe va à nouveau plancher sur la disparition d'une première jeune fille. Des aveux tombent trop facilement. Il faut creuser et trouver, pas si simple. Le machiavélisme des personnages est ténébreux et vicieux. Que d'émotions fortes ! 
- « C’est en comprenant qu’il l’avait perdue à jamais, que les choses ont basculé. La rancœur avait déposé une graine dans le petit garçon de neuf ans qu’il était, une graine qui fermenta durant son enfance pour éclore à l’adolescence, entamant son cycle imperturbable d’autodestruction. » 

La plume de l'auteure est acérée, subtile, addictive et parfois frustrante… Mais c'est avec une écriture de ce style que je suis devenue "accro" à ses romans. Une charmante et belle personne que Gipsy. 

Comment vous dire que si vous aimez le roman noir, dramatique, parfois sauvage, crus, envoûtants, très bien écrits, il vous faut commencer par le premier épisode : "Trois petits singes", poursuivre avec "Zabulu", ensuite celui que je vous présente et le quatrième paraîtra en décembre. Et je souhaite à tous de vivre ces épisodes avec beaucoup d'émotions.






Présentation :

A la BJV, on traite les affaires qui concernent les mineurs et jeunes adultes. Ces derniers temps pourtant, Zolan n’a pas la tête au travail. Fou amoureux, il n’a qu’une obsession : épouser sa collègue Marie. Or les plans carriéristes de celle-ci ne s’alignent pas sur cet objectif. D’autant qu’elle le soupçonne de lui mentir et de la surprotéger. Frustrée de ne pas être prise au sérieux, elle décide de faire bande à part, aussi quand une jeune fille est kidnappée et que les premiers indices impliquent des néo nazis, elle mène sa propre enquête. Or l’affaire s’avère avoir plusieurs visages... 
A la Brigade aussi les façades se craquèlent et les cicatrices apparaissent. 
Il semblerait que Marie ne soit pas la seule à couver un secret…

VICES est une série littéraire de 8 « épisodes » dont les deux premiers ont été réunis en un ouvrage édité aux éditions Fleuve Noir. On y suit les destins mêlés des membres de la brigade des jeunes victimes confrontés aux maux de notre société moderne.



1 commentaire:

  1. Et oui ! Une fois que tu tombes entre ses griffes, elle ne te lâche plus 😁

    RépondreSupprimer