25 févr. 2019

"Les âmes englouties" de Suzanne JANSSON

Mon ressenti - Extraits - Présentation - L'auteure -
Lecture de février 2019


**Coup de Cœur**
J'ai choisi ce livre pour sa couverture et le nom de l'auteure. Un polar suédois aux petits oignons, j'ai vraiment eu du nez avec ce roman. L'histoire se passe en Suède du côté de Göteborg dans "la tourbière"…
  • "Les hommes des tourbières. c'est ainsi qu'on appelait les êtres humains qui, à l'âge du fer, avaient été enterrés dans la tourbière et dont la peau, les cheveux, les ongles et les vêtements avaient été épargnés…"
Lieu de bien de mystères, de brume, d'humidité, et d'endroits où l'on peut disparaître volontairement ou non...
Au début :
  • "Ce serait une erreur de prétendre que personne n'entendit ni ne vit rien. Cette nuit-là, de nombreux témoins perçurent l'écho des balles et virent une silhouette s'enfuit de la maison pour s'engouffrer dans la voiture qui l'attendait."
Passé et présent vont se trouver emmêlé par des disparitions. Nathalie revient ici depuis bien longtemps, la passé la rattrape, il est temps pour elle de le mettre à jour.
  • "Nathalie aimait l'idée du voyage. Il y avait quelque chose d'émancipateur dans le fait de se soustraire à son environnement quotidien. Comme si c'était la liberté ultime."
Maya a vécu non loin de ce lieu et vient de s'y installer, photographe d'art et pour la police. Cette police qui va lancer une enquête et suivre les traces d'un sérial killer qui sévit tous les deux ans. Une petite approche de ce texte je n'en dévoile pas plus. J'ai adoré ce récit, ces endroits magiques, mystérieux, les personnages intrigants, les paysages entre terre et eau, entre la vie et la mort. L'atmosphère toujours angoissante et menaçante. Ceci est un premier roman pour l'auteure et je l'ai trouvé excellent autant pour l'histoire, l'écriture, et le ressenti qu'il dégage. Je remercie #NetGalleyFrance, #PressesDeLaCité et l'auteure pour cette lecture.






Présentation :

Surgie des tourbières scandinaves, une nouvelle voix du polar nordique

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien 
professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler... et de nombreux secrets seront déterrés. 

L'auteure :

Susanne Jansson est journaliste et photographe free-lance. Elle a publié plusieurs nouvelles policières dans des magazines suédois. Avec son premier roman, Les Âmes englouties, en cours de traduction dans une vingtaine de pays, elle s'installe parmi les nouvelles voix du polar nordique. Elle vit avec sa famille près de Gothenburg en Suède.

2 commentaires: