21 mars 2019

"Contes de mauvais augure" de Lucas LAVARENNE

Mon retour - Présentation - L'auteur -
Lecture de mars 2019


Comment ai-je eu connaissance de ce recueil de nouvelles ? L'auteur m'a gentiment contactée par le biais de mon blog pour me prévenir que son récit était gratuit sur Amazon en décembre dernier. Sans avoir pris connaissance des résumés, et, la couverture m'ayant franchement attirée, je me suis dit que 4 nouvelles et une centaine de pages, je pouvais me lancer dans ces textes entre deux autres lectures. Quatre thèmes différents pour ces nouvelles noires mais pas trop, tortueuses et chacune avec une chute et/ou un dénouement intéressants. L'écriture et le vocabulaire choisis sont bien maîtrisés. Les sujets sont en rapport avec la vie courante mais joués par des personnages poussés dans leur extrême retranchement. Nous sommes les spectateurs de ses petites scénettes avec un petit sourire en coin pour certaines. Merci Lucas et continue sur ta lancée.





Présentation :


Cruelles, amères ou abjectes, quatre nouvelles où la malchance tutoie le mauvais sort, n’augurant rien de bon...
--- Le paquet de cigarettes ---
Walter est pressé, Walter est furieux, Walter a le fisc aux fesses. Heureusement, le Libérateur est avec lui… mais Walter fume, et parfois, cela n’a rien d’anodin.
--- L'étrange plaisir des fiancés ---
Yoko et Hiruko s'aiment, se chérissent, flamboient tous deux. Depuis peu, leurs ébats trouvent toutefois d'étranges échos, dont les conséquences pourraient bien leur échapper...
--- Entre Bleu et Vert ---
« La montagne, c’est une lunatique, une filoute qui vous taquine quand ça lui prend », leur avait dit le gardien. Pourtant, Gabriel et Lucien ne l’avaient pas écouté, s’élançant vers le sentier qu’une brume obscure recouvrait lentement.
--- L'appartement ---
D’ordinaire, l’appartement était vide lorsque Brigitte venait y faire le ménage. Ce jour-là, une vieille connaissance avait toutefois décidé de l’y retrouver, la replongeant dans les immondices d’un passé plus sale que l’enfer.

L'auteur :


Lucas Lavarenne s'inspire du monde qui l'entoure et de ses voyages sur terre, en mer ou dans les airs pour raconter des histoires à cheval entre le réel et l'au-delà. Jamais simples mais toujours torturées, ses intrigues invitent le lecteur à pénétrer dans un univers imagé où l'étrange n'est que rarement anodin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire