7 mars 2019

"Né d'aucune femme" de Franck BOUYSSE

Mon ressenti - Extrait - Présentation - L'auteur -
Lecture de mars 2019


💚COUP DE CŒUR💚
Voilà un auteur que tout le monde devrait au moins lire une fois dans sa vie. Une histoire noire mais pas que. Celle-ci, je pense, a dû être vécue par quelques femmes, j'en suis sûre. Et c'est aussi par cette réalité qu'elle m'a beaucoup touchée, émue. Il y a aussi l'écriture, juste, profonde, pleine d'émotions, de senteurs, de visions.

  • "Il se trouvait quelque part plus loin que les aiguilles de ma montre. Cela n'a pas encore eu lieu. Il ne sait rien du trouble. Ce sont des odeurs d'abord, toujours, des odeurs maculées de couleurs, en dégradé de vert, en anarchie florale confinant à l'explosions. Puis il y a les sons, les bruits, les cris, qui expriment, divulguent, agitent, déglinguent. Il y a du bleu dans le ciel et des ombres au sol, qui étirent la forêt et étendent l'horizon…"

Des scènes à pleurer mais sans tomber dans le vulgaire ni la mièvrerie, des séquences d'amour pur, des personnages entiers qu'ils soient bons ou odieux. L'histoire de Rose on la ressent dans nos tripes. La misère, l'argent, les rêves et la réalité de la vie sont les quelques thèmes de ce récit qui m'a bouleversée.
Ce roman est le troisième de l'auteur que je lis et je suis toujours admirative devant cette belle plume. Je ne saurais que le conseiller avec une attention toute particulière pour les amateurs de romans sombres mais pas que…




Présentation :

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

L'auteur :

Né en 1965, Franck Bouysse a enseigné la biologie et l'horticulture avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Ses romans Grossir le ciel en 2014, Plateau en 2016 et Glaise en 2017 ont rencontré un large succès, public comme critique, et remporté de nombreux prix littéraires. Franck Bouysse partage aujourd'hui sa vie entre Limoges et un hameau de Corrèze.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire