20 mars 2019

"Un frère de trop" de Sébastien THEVENY

Mon retour - Extraits - Présentation -
Lecture de mars 2019


Remerciements à #NetGalleyFrance et aux éditions #MichelLafon pour cette lecture. Plus qu'un roman policier, ce livre est un drame familial teinté d'histoires d'amour, de vengeance, d'argent et de pouvoir. L'auteur nous fait découvrir par la même occasion la ville de Nice et ses alentours, ainsi que la visite de quelques bons restaurants. Nous sommes en 2016 et au fil des chapitres nous passeront en 1986 avec des flash-back sur un évènement qui va devenir le sujet principal de ce récit.

Au début :
  • "Méditerranée, 15 juillet 1986. Allongés sur le pont en teck, les trois frères et sœur profitent des rayons chauds du soleil de la fin d'après-midi."

Le clan Lacassagne est une famille richissime de ce lieu, le patriarche décide, à l'aube de laisser sa holding à ses enfants, de livrer sa vie à un journaliste pour un roman biographique. De là, bien des secrets vont remonter à la surface… Les pans de cette histoire sont révélés par les chapitres où chacun des personnages va prendre place et nous livrer quelques secrets. L'auteur nous décrit aussi les évènements nationaux qui ont marqués cet été-là.

  • "Puis soudain, ce fut le chaos, l'inexplicable, l'incompréhensible horreur. Sous nos fenêtres, des bruits de moteur furieux, de freins, de métal froissé. Puis les cris de la foule, compacte, tentant de fuit quelque danger, s'éparpillant en désordre, se bousculant pour échapper à la fureur aveugle. Des cris nous parvenaient…"

Un roman qui se lit facilement, l'auteur n'est pas avare de détails. Saga romanesque, drame familial, secrets de famille, pouvoir, clan, Nice et sa côte méditerranéenne, voilà quelques mots pour situer ce livre. 






Présentation :


Été 1986
Au large de la baie des Anges, Pierre-Hugues, le fils aîné de la famille Lacassagne, se noie lors d’une virée en mer avec son frère et sa sœur.

Été 2016
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Charles Lacassagne, magnat de l’immobilier niçois, songe à transmettre son empire à ses enfants. Dans le même temps, il contacte un journaliste parisien, Jérôme Bastaro, pour écrire sa biographie.

Mais Jérôme ne tarde pas à découvrir que les fondations de cette éclatante réussite sont fragiles : drames, non-dits et mensonges émaillent l’histoire de la famille Lacassagne.

Il se retrouve bientôt face à un dilemme : remplir sa mission et raconter sagement la belle histoire que Charles attend de lui ou suivre son instinct, enquêter et écrire « la vérité sur l’Affaire Lacassagne »…

Chez les Lacassagne, chacun a son petit secret…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire