Lectures en cours

  1. "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson




À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.




2 - "Bêtes et méchants" Collectif



POUR ADULTES CONSENTANTS
AVEC : Raphaël MORGANO, Luca TAHTIEAZYM, Gérald CONNARD, Leo RUTRA, Nick GARDEL, Arnaud LE BIAN, O. NADACO, Jo ROUXINOL, Søren LEWIS, BOUFFANGES, Marie-José GARGOUIL-FERRÉ, Frédéric SOULIER, Patrice QUÉLARD, Stéphane GRISARD. Préface : Euloge NGOUMA 
On ne va pas vous mentir. 
Ceci n'est pas une œuvre à vocation caritative. Aucun des quatorze auteurs ayant commis ce recueil n'a vraiment la fibre philanthropique. Les recettes générées par cet ouvrage ne serviront pas à équiper en prothèses un cul-de-jatte ou à financer la recherche contre l'acné juvénile. 
Non, les quatorze salopards dont les noms figurent sur cette couverture ne se sont alliés que pour la plus noble des causes : l'appât du gain. Ce qui n'exclut pas qu'ils y aient pris du plaisir. 
Il y a en effet quelque chose de foncièrement jouissif à se montrer bête et méchant. Vous ne trouverez pas cet aphorisme chez vos petits camelots du bonheur en boîte, et pourtant il se vérifie depuis que le premier homme des cavernes a buté son premier dinosaure : la bêtise et la méchanceté, comme le sexe et l'argent, font tourner le monde. 
Au contact de ces quatorze nouvelles, vous rirez souvent, vous pleurerez parfois, et peut-être, au détour d'un paragraphe, apprendrez-vous quelque chose sur vous-même. Sincèrement, c'est tout le mal que l'on vous souhaite. 
Comme quoi, on n'est pas si méchants.
Fred Soulier, chef de meute










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire